Livres

Cuisine amérindienne

– Un nouveau regard –

Description

Distribué en exclusivité par La Maison amérindienne, ce livre de cuisine a été conçu, réalisé et illustré par le peintre ethnographe André Michel en collaboration avec les plus grands chefs cuisiniers du monde. C’est aussi un livre de culture qui met en valeur, dans plusieurs chapitres, l’apport des Amérindiens à la gastronomie internationale.

• Éditeur : Éditions de l’Homme
  • Année : 1996
  • Nb pages : 238
  • Prix : 34,95 $

Vous pouvez vous procurer ce volume en écrivant à la Fondation Ushket-André Michel ou en vous présentant à la Maison des Premiers Peuples, 510 montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire.

La Vallée-Du-Richelieu

Description

Financé par la Fondation Ushket-André Michel, le sixième numéro de la collection « Les belles régions du Québec » des Éditions GID, le livre La Vallée-du-Richelieu est un heureux mariage entre la photographie et le texte mettant en valeur la richesse des paysages et l’histoire de la Vallée-du-Richelieu.

Ainsi, au fil des pages par un entrelacs de 200 photographies, de 25 biographies et d’une quarantaine de témoignages de personnages qui ont façonné la région par leur vie et leur œuvre, La Vallée-du-Richelieu, permet de faire comprendre aux lecteurs d’où provient le pouvoir attractif de cette région qui charme et captive ceux qui y vivent ou ne font que s’y aventurer.

• Éditeur : GID
  • Année : 2005
  • Nb pages : 191
  • Prix : 49,95 $

Le Peintre et l’Amérindien

Description

Ce roman biographique de Michel Noël, plein d’émotions et de non-dits, est inspiré du chemin de vie d’André Michel, le peintre des Amérindiens, avec des personnages attachants et pittoresques qui ont peuplé la vie du métissé culturel qu’il est devenu à force de partager la vie des Innus dans le bois. L’auteur a su glaner des anecdotes savoureuses dans le vécu du peintre afin de permettre au lecteur de vivre une aventure et d’apprécier une amitié peu commune, avec Jean-Marie McKenzie, l’Innu chasseur et pêcheur de la Côte-Nord. Ces deux êtres d’horizons différents et pourtant si semblables, qui ont partagé pendant plusieurs années les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes dangers, ne vous laisseront pas indifférents.

• Éditeur : GID
  • Année : 2014