Don en argent

Le saviez-vous?

Faire un don à la Fondation Ushket-André Michel, un organisme de bienfaisance reconnu, est une action noble mais, c’est surtout vous impliquer pour le rapprochement et la mise en valeur des cultures des Premiers Peuples du Canada. Sans compter sur le fait que venir en aide à une bonne cause s’accompagne d’un crédit d’impôt très avantageux.

Le crédit d’impôt pour dons est un crédit non remboursable qui existe à la fois au fédéral et au Québec. Il vise à appuyer les organismes de bienfaisance qui répondent aux besoins de la population. Il s’applique sur les dons versés à des organismes de bienfaisance enregistrés. L’allégement fiscal peut varier selon le moment où vous faites un don; si vous faites un don pour la première fois ou si vous le faites après le décès via testament, par exemple. Il peut également être amélioré si vous faites un don en nature plutôt qu’en espèces. Vous pouvez aussi faire un Don planifié qui peut prendre différentes formes.

Don en espèces :

Un particulier peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour dons sur le montant admissible du don. S’il s’agit d’un don en espèce, c’est ce montant qui prévaut. Les premiers 200 $ d’un don à un organisme de bienfaisance enregistré donnent droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 %, en plus du crédit provincial applicable. Le montant excédant 200 $ donne droit à un crédit fédéral de 29 %, ce qui, jumelé au crédit provincial, correspond à 40,2 % et 50 %, selon la province de résidence.
Il faut noter que le crédit pour un don en espèces ne peut dépasser 75 % du revenu net. Cependant, tout montant de crédit de don inutilisé peut généralement être demandé au cours de l’une des cinq années d’imposition suivantes.

Crédit d’impôt additionnel pour don important en culture

Un particulier résident du Québec peut bénéficier d’un crédit d’impôt non remboursable additionnel de 25 % s’il réalise avant le 1er janvier 2023 un don important en culture. Ce crédit est applicable à un seul don. Un don important en culture est un don monétaire d’au moins 5 000 $, effectué en un ou plusieurs versements à un organisme de bienfaisance, un organisme culturel ou une institution muséale. Le don maximal admissible au crédit est de 25 000 $, donc le crédit maximal est de 6 250 $. Ce crédit est reportable sur 4 ans et il n’est pas transférable au conjoint.

Vous adressez et envoyer vos dons à :

FONDATION USHKET-ANDRÉ MICHEL
514, montée des Trente,