LES INDIENS BLANCS

La Fondation Ushket- André Michel est fière de s’associer à La Maison des Premiers Peuples qui désire doter le seul musée multi nations, situé hors communauté, d’un nouvel espace d’exposition pour mettre en valeur : Les indiens blancs. Cette nouvelle salle permettra de faire reconnaître l’importance de ces personnages, dont certains sont devenus légendaires, et qui ont marqués l’histoire de l’Amérique du Nord.

Ils ont exploré l’Amérique, du Saint-Laurent au Mississipi, du Missouri au Rio Grande, des côtes de l’Atlantique aux Rocheuses, et bien au-delà. Ils ont appris de leurs maîtres hurons, iroquois, algonquins, sioux, pieds-noirs, cheyennes et comanches comment survivre dans la forêt infinie et comment traverser les eaux tumultueuses.

Ces Blancs – pour la plupart français- aussi appelés « coureurs des bois », ont délaissé leur culture européenne pour adopter le mode de vie des peuples amérindiens.

À leurs côtés, ils ont partagé les derniers moment d’une Amérique d’abondance et de liberté qui fait encore rêver.

Projets et esquisses architecturales