La Maison des Premiers Peuples

– Amérindiens et Inuits –

C’est sous le nom de Maison des cultures amérindiennes que ce lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples, agréé aujourd’hui comme musée par le gouvernement du Québec, a vu le jour au tournant du siècle, en l’an 2000. Son succès a amené de la part de ses nombreux visiteurs la contraction de son nom, devenu La Maison amérindienne. Toutefois, après 20 ans d’existence, et pour respecter la volonté des premiers habitants du Canada, elle a modifié son nom pour La Maison des Premiers Peuples Amérindiens et Inuits –.

Cette institution muséale est une trace tangible de la Décennie internationale des populations autochtones, lancée par l’Assemblée des Nations unies le 9 décembre 1994. Marquée par une naissance originale inspirée par la démarche sociale de son fondateur, le peintre-sculpteur André Michel, et de par sa situation hors réserve, La Maison des Premiers Peuples est un lieu multi-nations. Elle est reconnue par le gouvernement du Québec comme Entreprise culturelle d’économie sociale.

Située sur le flanc du mont Saint-Hilaire, dans une érablière ancestrale, La Maison des Premiers Peuples permet de découvrir diverses facettes des cultures des Premières Nations du Québec et du Canada. Elle a été construite à l’aide de fonds privés par la Fondation Ushket-André-Michel. Le jour de l’ouverture officielle, les clefs ont été remises par la fondation à la corporation de La Maison sur laquelle siège un conseil d’administration exclusivement composé d’Autochtones provenant de diverses nations. Ils en assurent quotidiennement la gestion et l’animation.

Sa mission sociale de sensibilisation auprès des divers publics se réalise par des activités muséales, environnementales, agricoles et gastronomiques. Le 22 avril 2008 – Jour de la terre – la Commission de lieux et monuments historiques du Canada a désigné La Maison des Premiers Peuples et l’érablière sur laquelle elle est située, comme lieu de référence national des Produits de l’érable pour l’origine de l’acériculture.

Les voitures d’eau

L’Esprit des objets