Don planifié

Un héritage qui vous fait

GRANDIR

La Fondation Ushket-André Michel est un organisme de bienfaisance qui travaille, depuis sa création en 1995, au rapprochement des peuples autochtones et non autochtones.

Elle est à l’origine entre autres de La Maison des Premiers Peuples – Amérindiens et Inuits -, souvent appelée simplement La Maison amérindienne, un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement, qui a ouvert ses portes à Mont-Saint-Hilaire en l’an 2000, au cours de la Décennie des peuples autochtones déclarée par l’ONU.

QU’EST-CE QU’UN DON PLANIFIÉ?

Le don planifié relève d’un geste réfléchi et d’un engagement du cœur. Il est le fruit d’une planification financière, fiscale ou successorale qui apporte des avantages autant au donateur qu’au bénéficiaire du don.

DIFFÉRENTES FORMES DE DONS PLANIFIÉS

Don par testament
Vous pouvez léguer à la Fondation Ushket-André Michel un montant précis, un pourcentage du résidu de votre succession ou tout autre élément d’actif.

Don d’une assurance vie
Vous pouvez désigner la Fondation Ushket-André Michel comme bénéficiaire ou comme propriétaire et bénéficiaire d’une police d’assurance vie nouvelle ou déjà existante.

Don des actifs d’un régime de retraite (REER, FERR)
Vous pouvez utiliser les retraits obligatoires de votre FERR pour faire un don ou nommer dans votre testament la Fondation Ushket-André Michel bénéficiaire de votre REER ou FRR.

Don de biens meubles ou immeubles
Vous pouvez donner des titres en bourse (actions de sociétés, obligations, parts de fonds mutuels, actions accréditives) ou toute portion de votre portefeuille de placements non enregistrés, une œuvre d’art, des bijoux, un chalet, un terrain, etc.

Dons viagers
Il existe une variété de dons (rentes de bienfaisance, fiducies résiduaires de bienfaisance, etc.). Ce type de don vous permet de générer un revenu et de réaliser des économies d’impôt appréciables.

POURQUOI FAIRE UN DON PLANIFIÉ À LA FONDATION USHKET-ANDRÉ MICHEL ?

Vous avez l’assurance que vos fonds sont investis judicieusement au profit d’une cause sociale qui vous tient à cœur : le rapprochement des peuples autochtones et non autochtones.

Vous apportez du financement à long terme à la mission de la Fondation.

Vous obtenez une réduction d’impôt.

Vous laissez une empreinte de votre passage sur la Terre-Mère.

Le don planifié est réalisable pour tous, quelle que soit l’importance du patrimoine concerné.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question. Au besoin, un notaire ou un avocat pourront vous assister.